Depuis 2012, j’ai eu la chance d’accompagner le Pôle Espoir chaque année. Créer une vidéo qui rassemblerait des extraits de chaque saison, avec des images exclusives et inédites, m’a semblé être l’hommage parfait.
Un de mes projets les plus Ambitieux !
Ce projet est certainement l’un des plus ambitieux que j’ai réalisés : 12 années d’images.
Replonger dans 9,4 To de données bien que soigneusement archivées représentait un véritable défi, entre les formats, les résolutions, et les évolutions techniques des caméras utilisées au fil des années.
Chaque détail a dû être pris en compte : qualité, définition, profondeur de couleur, compatibilité, et encodage.
Mon objectif était de créer une illusion d’unité, comme si chaque image provenait de la même caméra et avait la même qualité. Pour cela, il a fallu harmoniser des rushes capturés sur des appareils aussi variés que le Canon 600D, le 5D Mark III, le 1Dx Mark II, le R5, la C70.
Un impact émotionnel certain après douze années.
Cette exploration dans mes archives a été une expérience riche en émotions. Revoir toutes ces années m’a replongé dans l’évolution de chacun : les structures, les coachs, les joueurs… et aussi ma propre expérience et mon regard.
Je suis fier d’avoir accompagné cette fabrique de talents, de n’avoir jamais cessé de documenter leur progression, et d’avoir su préserver ces souvenirs précieux.
Faire partie de cette aventure, c’est bien plus qu’un simple métier : être réalisateur, c’est être le gardien et le protecteur de ces moments forts, pour les partager et, parfois, rendre hommage à ceux qui nous ont inspirés.
Merci Jean-michel et merci Adrien GAYAUD Merci d’avoir pris soin du Pôle toutes ces années et d’avoir repris ce beau flambeau.